Aux fidèles du diocèse de Lyon
Après les massacres perpétués en Israël le 7 octobre dernier, nous assistons, impuissants, à un embrasement de violence sur les territoires palestiniens, et bien au-delà. De très nombreuses personnes civiles sont les victimes de cette spirale infernale du terrorisme et de la guerre qui risque de s’étendre dans d’autres pays.
Pour nous catholiques, l’heure est à la prière et à l’apaisement. Avec tous les hommes et les femmes de bonne volonté, nous voulons nous tourner vers Dieu et implorer le don de la paix du cœur qui seule peut ouvrir les yeux sur l’impasse de la violence et sur la nécessité du dialogue sans lequel il n’y a pas d’avenir possible.
J’ai signé récemment un appel à la paix de la part des responsables religieux à Lyon. Ensemble, nous nous engageons à favoriser le dialogue et à prier pour la paix, chacun selon notre tradition religieuse.
C’est pourquoi, je vous invite à prier tout particulièrement pour la paix le samedi 11 novembre. Ce jour-là, à midi, nous pourrons faire sonner le glas, nous rassembler, si possible dans les églises, et invoquer l’intercession de Notre-Dame du Rosaire (ce conflit a commencé le jour de sa fête) en priant le chapelet.
+ Olivier de Germay
Archevêque de Lyon
L’heure était aussi à la manifestation place Bellecour ce samedi pour imposer un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas … et je n’ai pas l’impression d’avoir aperçu Monsieur de Germay. Dommage !