top of page

Conseil paroissial 8 juin 2023 : Temps d'échange (Partie 4)

Françoise C. revient sur la journée du 27 février, temps proposé aux personnes qui se sentent seules à la messe ; elle a été touchée par la joie des personnes, par les encouragements des autres paroissiens ; il y avait 7 accueillants et 7 accueillis ; le point difficile, la communication : comment communiquer pour ne pas être dans des termes négatifs, sans stigmatiser ?


Daniel M. nous témoigne de ce qu’il vit avec les personnes rencontrées lors des baptêmes, des funérailles ; c’est une joie de voir à quel point la paroisse est ouverte, accueillante.


Fabienne P, qui est arrivée sur le quartier en février 2021, a senti le foisonnement de cette paroisse, et les belles propositions comme « Qui a envie d’être aimé ? » ; il y a de nombreuses portes quand on a envie de rentrer, merci.


Monique C. pour les visiteurs des malades : il y a très peu de demandes, cela pose la question du manque de visibilité ? Ce service n’est pas assez connu ? Comment contacter les personnes qui pourraient être intéressées ?


Christine L. évoque le temps de prière du lundi matin, de 8h30 à 9h15 ; c’est un groupe ouvert, avec des temps de silence, prière du type de celle proposée dans le Magnificat, avec certaines variations selon la personne qui anime. Lieu : l'église St-Maurice en été et l'oratoire au15, rue St-Maurice en hiver.


Anthony G. : le groupe "Jeunes pros étudiants" a triplé cette année, de belles rencontres, repas, temps de prière à la chapelle, et un week-end à Taizé début mai


Bruno M. évoque le groupe des jeunes lycéens et étudiants accompagnés par Sophie B., et l’alliance avec l’aumônerie pour les messes "partage".


Mathilde H. évoque le temps mensuel de récitatif biblique (la Parole gestuée), composé de 2/3 personnes de la paroisse plus d’autres, c’est un groupe ouvert, avec une participation libre (on peut venir une fois ou dix fois…)


Pierre D. a participé avec Francis R. à la rénovation du site, des groupes commencent à mettre des post (EAP, association le Passage…). Si d'autres groupes veulent faire passer des messages, c’est tout à fait possible. Il est important de faire remonter à Francis les infos avec l'adresse email newsletter@saintmauricelyon.net quand il y a des changements afin d’actualiser le site.


Blandine S. note l’ouverture vécue lors des échanges à la journée de rentrée de septembre ; ouverture aussi dans la multitude des propositions, dans la diversité. Cela étonne les non-chrétiens, et c’est une joie !


Fabien H. a apprécié les équipes liturgiques qui se sont étoffées ; et apprécie aussi qu’on s’accepte les uns les autres avec des styles différents. Il y a eu 4 réunions dans l’année, avec à chaque fois au moins une personne nouvelle.


Groupe Scouts et guides de France : c’est un groupe qui fonctionne bien, avec une bonne ambiance, des chefs solidaires ; les jeunes ne sont pas trop « branchés » paroisse, mais Bruno qui est l’aumônier du groupe, a la conviction qu’ils sont là où on doit aller. La paroisse peut être un lieu ressource pour eux, notamment via le travail des nouveaux responsables de groupe.


Serge T. nous fait part de beaucoup de joie avec le groupe Bienvenue, lors des temps du café, ou de l’apéritif, pour aller vers des personnes que l’on ne connaît pas ; on sort de soi-même, cela fait du bien.

52 vues0 commentaire

Comments


bottom of page