top of page

Conseil paroissial 8 juin 2023 : Renouvellement EAP (Partie 3)

Bénédicte F.

Pour compléter ce que vient de dire Bruno, l’EAP est présente sur la paroisse pour aider Bruno à gouverner la paroisse. Grande mission !

Au sein de l’EAP, nous avons eu à cœur au cours de ces années de construire une paroisse vivante, unie et ouverte, ouverte à tous, dans laquelle chacun et chacune peuvent être écoutés et dans la-quelle chacun et chacune peuvent être accueillis et puisse trouver sa place.

Cela a été également porté par la démarche synodale : nous vous avons tous invité à exprimer votre point de vue, et à nous écouter les uns les autres pour construire ensemble de nouvelles pistes paroissiales.

C’est ainsi que nous avons défini pour la paroisse 3 axes forts : la fraternité, l’accueil et la com-munication. Tous les progrès déjà faits ou qui seront faits sur l’un ou l’autre de ces 3 points nous aideront à vivre ensemble et à faire grandir notre communauté chrétienne.

À notre échelle dans l’équipe de l’EAP, c’est également cette recherche d’unité que nous avons vécue : nous avons appris à nous connaître, nous nous sommes écoutés, nous nous sommes expri-més pour tenter de construire une unité partagée entre nous. Cela a pu donner naissance à de beaux projets : pèlerinage d'Assise, le groupe « Qui a envie d’être aimé », d’autres projets plus simples, mais tout aussi importants comme les apéros de sortie de messe, ou encore un renouvellement du site internet et bien d’autres encore.

Ces années, passées au sein de l’équipe, ont été remplies de moments forts que je garde précieu-sement, des moments de partage en profondeur. Chacun d'entre nous a contribué aux discussions en apportant des perspectives variées, reflétant notre sensibilité individuelle. Cela a permis d'aborder les sujets sous différents angles et de chercher les meilleures solutions.

Notre temps et nos moyens restant limités, il reste beaucoup à faire et je remercie par avance les membres qui prendront notre suite.

Merci à tous


Myriam Z.

Tout d’abord un petit pincement au cœur de quitter cette équipe.

C’est pour moi un lieu d’Église, comme une vie communautaire, lieu de vraie écoute, avec des échanges profonds, sur des sujets qui nous touchent, lieu de débat, toujours dans le respect de cha-cun, de nos diversités, et dans la bienveillance. Ce fut pour ma part comme une expérimentation de la synodalité: avancer ensemble prenant en compte les différentes sensibilités au sein de l’équipe, et surtout au sein de la communauté paroissiale.

Cela n’a pas toujours été facile, mais nous nous sommes régulièrement rappelé les fondements de la démarche synodale, que nous essayons de vivre, le désir constant de travailler pour tous les membres de la paroisse.

C’est un lieu où j’ai senti l’Esprit à l’œuvre.

C’est pourquoi je dis à Yves et à Bruno toute ma gratitude d’avoir été appelée à ce service, que j’ai rendu avec mon possible, et avec beaucoup de joie.

Je souhaite un beau chemin aux trois personnes qui prennent la suite et à toute l’équipe ; que cha-cun puisse vivre de ce verset du psaume 24, au service de la communauté :

«Seigneur, enseigne-moi tes voies, -moi connaître ta route »


Luc V.

Durant mes années à l’EAP, ce que j’ai vraiment apprécié, c’est la liberté d’échange, un vrai es-pace pour les questionnements, et donc les réponses. Le fait d’être un lien, un passager de la pa-role entre les paroissiens et Bruno, et dans les deux sens.

Je pense que c’est important que Bruno puisse avoir une équipe pour l’aider dans les nombreux choix et orientations pour faire avancer notre paroisse. Je pense que c’était vraiment une expérience très riche pour moi, et j’ai pu apprendre et comprendre le fonctionnement d’une paroisse.


46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

J’ai décidé d’espérer.

L’espérance a dressé la table pour le partage. L’espérance a ouvert la prison de la maladie. L’espérance m’a appris le temps présent, l’énoncé du désir, la parole entendue, l’espace intérieur à découv

Comments


bottom of page