La paroisse Saint Maurice s’inscrit dans la volonté exprimée par François dans sa lettre Fratelli Tutti « Nous voulons être une Eglise qui sert, qui sort de chez elle, pour accompagner la vie, soutenir l'espérance » nourrie par Laudato Si.
Plusieurs initiatives contribuent à cette démarche.
Depuis deux ans un groupe de paroissiens se réunit autour de Michel Durand pour lire le livre « Le courage de penser l’avenir » de Christoph Théobald et réfléchir aux actions concrètes qui pourraient être mises en œuvre à la suite de cette lecture. Un récent chapitre a convaincu le groupe de participer à rendre visible l’unité chrétienne en travaillant à son échelle à la relève des défis du monde contemporain.
En 2024, le groupe avait été rejoint par d’autres personnes autour du projet d’organiser un atelier « Fresque du climat » ouvert sur le quartier, atelier qui se déroula en mars 2024 et auquel participèrent une vingtaine de personnes.
Il est parfois des rencontres fructueuses. Celle-ci en fut une. De ces deux initiatives est né le groupe « Pour une foi verte » qui se donne pour objectif de sensibiliser les chrétiens et toutes les personnes de bonne volonté à l’urgence écologique dans toutes ses dimensions. Pour cela nous organisons deux rencontres qui se veulent ouvertes à toutes personnes (chrétiennes ou non). Elles comporteront :
Des propositions concrètes et festives pour sensibiliser à une vie respectueuse de la création
Des propositions pour vivre la dimension spirituelle de la conversion écologique (dans le respect de l’ouverture recherchée)
Ouvert, le groupe se fait aussi le relais au travers des différents moyens de communication à sa disposition, des manifestations dont il a connaissance rejoignant son objectif, au niveau du diocèse, des autres églises, du quartier et de la ville dont il a connaissance.
Comments