top of page

Le Passage Monplaisir et la paroisse Saint-Maurice hébergent 8 jeunes migrants pour plusieurs semaines ...




Courant décembre, un appel a été lancé par le Diocèse de Lyon, relayé par l'ACLAAM, pour que l'Eglise "prenne sa part" pour accueillir / héberger / accompagner une partie des 190 mineurs isolés étrangers qui campaient sous des tentes, depuis le mois d'avril 2023, dans un jardin public de Lyon 3ème.

Quatre paroisses du diocèse ont répondu favorablement à cet appel, permettant l'hébergement de 30 jeunes migrants (en plus des 140 jeunes mis à l'abri par la Ville de Lyon dans le gymnase Gabriel Rosset à Gerland et des 20 jeunes pour lesquels le Collectif Soutiens Migrants Croix-Rousse a réussi à payer des nuits d'hôtels afin qu'aucun jeune migrant ne reste sur le carreau le 16 janvier, jour du démantèlement du campement !


La paroisse Saint-Maurice (en lien avec le Passage Accueil Migrants Monplaisir) fait partie des 4 lieux ayant répondu "présent" à l'appel du Diocèse et nous pouvons nous réjouir de la réactivité avec laquelle il a été possible de donner une réponse favorable.


Concrètement, sur Saint-Maurice, nous hébergeons un groupe de 8 jeunes dans des locaux que la paroisse a mis très vite à disposition. Faute d'avoir un ou deux vrais appartements vides et disponibles, il s'agit de deux salles qui servent d'habitude aux réunions et aux diverses activités de la paroisse (salles situées au 15 rue St Maurice) .

Bien sûr diront peut-être certains, il n'y a pas de douches ni de cuisine (il n'y a même pas d'eau chaude !) ... mais il y du chauffage, de l'électricité, des WC, un lavabo avec plusieurs points d'eau. Ainsi avons-nous pu installer une chambre collective avec 8 lits et, de l'autre côté du palier, une salle pour les activités de la journée (petits-déjeuners, aide au devoirs ...).

C'est un confort peut-être un peu minimaliste ... mais rien à voir avec le froid, l'humidité, les rats et l'insécurité d'un campement devenu de plus en plus insalubre dans un parc public !!


Le fait d'avoir à accueillir un petit nombre de jeunes sur le lieu facilite la bonne entente et l'organisation des tâches entre les jeunes.

Mais, surtout, aujourd'hui, nous voulons souligner la forte mobilisation et la solidarité active qui se sont mises en place au sein des paroissiens et, plus généralement, au sein du quartier pour faciliter l'accueil de ces jeunes migrants !

Plusieurs groupes se sont constitués, selon les compétences et les disponibilités de chacun pour :

  • s'occuper de la fourniture des petits-déjeuners chaque matin,

  • organiser un service de douches et de lavage du linge deux fois par semaine chez les habitants de proximité,

  • proposer ponctuellement de l'aide aux devoirs en après-midi au 15 rue St Maurice

  • fournir les denrées alimentaires dont nous avons besoin afin de limiter les achats

  • proposer des activités sportives et / ou culturelles


Nous sommes déjà une bonne vingtaine de volontaires à participer à ces actions ... mais nous pouvons être plus nombreux car l'accueil de ces 8 jeunes va durer quelques mois ... jusqu'à ce que le recours qu'ils ont introduit pour être reconnus mineurs soit examiné par le Tribunal pour enfants, ce qui peut être assez long puisqu'il faut faire venir des actes d'état civil originaux de leur pays ... mais qui peut valoir le coup puisque, jusqu'à présent, 80 % des jeunes faisant un recours obtiennent gain de cause !


Nous restons à votre disposition pour plus de renseignements.

N'hésitez pas à nous contacter par mail : lepassagemonplaisir@gmail.com




33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page