top of page

EAP du 4 octobre 2023

Toute l’équipe de l’EAP s’est réunie le mardi 4 octobre 2023. Une seule personne était absente.

Nous avons accueilli Cesare Baldi prêtre fidei donum et auxiliaire pour la paroisse. Il s’est présenté. Il est né en Lombardie dans une ville proche de Milan et dépend du diocèse de Novara. Il est à Lyon depuis une année. Auparavant il a eu de nombreuses missions : aumônier de jeunes, puis prêtre fidei donum au Tchad, en Afrique en côte d’Ivoire, à Rome chez les jésuites, à la MISNA (agence de presse internationale fermée en 2015), en Algérie pendant 10 ans pour la Caritas Algérie. Il est venu à Lyon, il y a un an, dans le cadre de l’accueil des migrants. Il est intervenu en urgence à la paroisse de la Sainte Trinité, puis a fréquenté l’Ucly pour les études sur la religiosité des migrants . C’est là qu’il a approché l’IPER dont il prend la direction depuis septembre. Une riche expérience, nous sommes heureux qu’il soit un appui et un renfort pour la paroisse. Et nous lui souhaitons bienvenu César.

Nous avons ensuite fait un tour de table pour échanger sur ce que chacun veut, espère, croit et attend de la paroisse et pour la paroisse. Chacune et chacun s’est exprimé librement et avec franchise . Plusieurs choses ont émergé : Aller vers les autres dans un esprit d’ ouverture et une dimension fraternelle. Dans cet esprit beaucoup de propositions et de souhaits ont été exprimés pour maintenir et amplifier l’esprit d’ouverture, d’accueil et de fraternité en allant dans une ambiance conviviale vers le quartier pour donner le goût d’aller à l’église.

Nous choisissons comme thème pour l’avent : comment donner à voir ce que l’Eglise présente sur l’écologie. Nous prévoyons de faire une banderole affichée sur le porche de l’église. Nous aurons à choisir 4 thèmes suffisamment accrocheur pour susciter l’envie aux gens du quartier de venir. Nous nous appuierons sur l’exhortation apostolique du pape François Laudate Deum qui suit Laudato si et vient d’être publiée. Notre ambition est de donner envie de faire connaitre la position de l’Eglise sur les risques climatiques et préparer Noël dans la fraternité et l'espérance. Nous prévoyons une réunion publique le samedi 16 décembre à l’église Saint Maurice.


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

J’ai décidé d’espérer.

L’espérance a dressé la table pour le partage. L’espérance a ouvert la prison de la maladie. L’espérance m’a appris le temps présent, l’énoncé du désir, la parole entendue, l’espace intérieur à découv

L'espérance qui console

A l’heure où l’horizon s’assombrit de mauvaises nouvelles, de crises alimentaires, climatiques ou autres,  où la paix est menacée,  je fredonne la chanson du mélomane au milieu de ma prière. Guy Béart

Comments


bottom of page