top of page

Accueil jeunes majeurs migrants, an 2

Samedi dernier, nous étions quelques représentants des groupes de Bron, La Belle Porte, Dardilly et St Maurice, réunis autour des 3 jeunes majeurs que nous accompagnons et hébergeons dans un appartement loué par l'association le Passage Monplaisir , rue Montesquieu, à Lyon 7ème.

Ces 3 jeunes migrants, Aboubacar, Sékou et Seydou, sont aujourd'hui majeurs du point de vue de la loi française. Ils n'ont pas été reconnus mineurs en 2024 lorsqu'ils vivaient sous les tentes installées dans le jardin public Ste-Marie-Perrin à Lyon 3ème puis dans les groupes organisés en lien avec le Diocèse et l'Aclaam à Bron, La Belle Porte, Dardilly et St Maurice. Ils n'ont donc jamais été intégrés dans les services de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE).

Pourtant, comme ils avaient réussi à démarrer une scolarité dans des lycées de l'agglomération lyonnaise, nous n'avons pas voulu les abandonner.


Ensemble, autour d'une trentaine de militants, nous avons monté un projet solidaire pour les loger tous les trois dans un appartement loué par l'association Le Passage Monplaisir et pour les aider dans leur parcours scolaire et citoyen ... et cela se passe bien :

  • Aboubacar est aujourd'hui en 2ème année de préparation d'un CAP électricité

  • Sékou est en 2ème année pour préparer un CAP de tapissier / décorateur

  • Seykou entame sa première année de CAP chaudronnerie après une année passée à perfectionner son niveau de français.


Maintenant, il s'agit d'aller au bout du CAP tout en continuant à faire les nombreuses démarches administratives pour essayer d'obtenir, un jour, un titre de séjour leur permettant de travailler en France ...

Nous savons tous et toutes que le chemin va être long et semé d'embûches, mais nous y croyons.

Espérons que d'autres groupes citoyens se lancent aussi dans la même aventure pour aider plus de jeunes migrants !!


Nous vous rappelons que vous pouvez nous aider financièrement en faisant un don régulier ou occasionnel (dons déductibles des impôts) sur notre compte avec le lien suivant :



ree
ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page