Vous vous souvenez certainement que, pendant 6 mois, de janvier à début juillet, une trentaine de jeunes migrants ont été hébergés et accompagnés dans 4 lieux différents de l'agglomération lyonnaise (Bron, Dardilly, Lyon 6ème et Lyon 8ème ) en lien avec les paroisses et différentes associations déjà actives sur le terrain.
Ici, dans le 8ème arrondissement, la paroisse Saint Maurice / Notre Dame Saint Alban a largement "pris sa part" dans cet accueil de migrants, en s'appuyant en partie sur les membres de l'association le Passage Accueil Migrants Monplaisir mais, également, en donnant l'occasion à de nombreuses autres personnes du quartier et de la paroisse de s'impliquer dans une action très concrète de soutien à ces jeunes venus d'Afrique pour leur grande majorité.
Aujourd'hui, à la mi-septembre, où en sommes-nous ?
Sur les 30 jeunes :
20 sont aujourd'hui reconnus mineurs et ont pratiquement tous intégré un foyer ou un appartement éducatif géré par une association spécialisée agréée par l'Aide Sociale à l'Enfance.
4 (dont un est actuellement hospitalisé) sont encore en attente d'un rendez-vous avec un Juge des Enfants qui devra déterminer, au vu des documents originaux d'état civil fournis par les jeunes et leurs avocats, s'ils peuvent ou non être reconnus mineurs et s'ils peuvent, à leur tour, intégrer un établissement éducatif et bénéficier d'une scolarisation.
6 n'ont pas été reconnus mineurs à la fin de la longue procédure de recours entamée pour certains depuis près de 8 mois. Pour ces jeunes, qui viennent d'avoir 18 ans et sont isolés, sans parents en France, les conditions de vie matérielle et les possibilités de formation sont très compromises.
Trois d'entre eux n'ont d'ailleurs plus de contact avec nous et sont peut-être déjà partis de Lyon.
Par contre, nous restons très fortement en contact avec trois autres qui, jusqu'à la fin septembre, ont la chance d'être hébergés chez des familles impliquées dans le réseau autour du Diocèse et de l'Aclaam, ce qui a permis à chacun d'intégrer dans de bonnes conditions le lycée pro où il avait été orienté par le CIO.
Mais, à partir du mois d'octobre, quelles solutions allons-nous pouvoir mettre en place pour continuer leur hébergement et leur accompagnement ?
Avec Le Passage Accueil Migrants Monplaisir, nous avons le projet d'ouvrir rapidement un nouvel appartement, en intermédiation locative, pour héberger ces trois jeunes pendant l'année scolaire ... mais rien n'est encore acté officiellement ! Il y a encore quelques obstacles imprévus à franchir ...
En tout état de cause, attendez-vous à ce que nous fassions de nouveau appel à votre générosité et à votre mobilisation sur le terrain pour leur accompagnement scolaire, les sorties découvertes ou l'aide administrative ! Nous espérons que vous répondrez encore : "présent"!
PS : Concernant plus précisément les 8 jeunes que nous avons accueillis à St Maurice à partir du 16 janvier 2024, sachez que 7 sont maintenant reconnus mineurs. Parmi eux, 5 ont intégré un Foyer ou un appartement éducatif, les deux autres étant toujours dans l'appartement de transition qui a été ouvert en lien avec la Ville de Lyon. Le huitième jeune (Chérif) est toujours en attente de pouvoir passer devant le juge des enfants. Il est lui aussi hébergé dans l'appartement de transition. Côté scolarisation, selon nos informations, 5 jeunes ont démarré leur scolarisation ... et nous attendons des précisions de la part des 3 autres ! Cela valait le coup, non ? Merci à toutes et à tous .
Comments