top of page

Accueillir des migrants ... mais comment faire concrètement ? à quelles conditions ?

Mercredi 17 mai, à 20h30, une réunion est programmée à la MP St Maurice sur le thème "autour de l'accueil des migrants".

Un ordre du jour plutôt large, qui mérite peut-être une explication de notre part, membres de l'association Le Passage Accueil Migrants Monplaisir.

En effet, nous sommes en grande partie à l'origine de cette proposition de réunion puisque, il y a quelques semaines, nous avons contacté la paroisse pour évoquer avec Bruno la possibilité d'installer un "campement", sur les pelouses autour de St Alban, d'une trentaine de jeunes migrants (Mineurs Non Accompagnés) qui allaient se retrouver à la rue suite à la non reconnaissance de leur minorité.

En lien avec le Collectif Soutiens / Migrants Croix Rousse, nous étions alors à la recherche d'un lieu (espace public, jardin, propriété privée... ) pour installer une vingtaine de tentes pour mettre à l'abri ces mineurs et, comme nous habitons le quartier, l'idée des espaces verts autour de St Alban nous a semblé intéressante à étudier pour plusieurs raisons ... mais posait aussi bien sûr plusieurs questions !

Finalement, le campement a été installé dans un jardin public dans le 3ème arrondissement, le Square Sainte-Marie-Perrin, à proximité de la Métropole de Lyon.

Comme vous pouvez le voir sur les photos jointes, le campement est toujours là ... et le nombre de tentes augmente.

L'occasion effectivement de réfléchir ensemble aux conditions concrètes d'accueil des migrants quand tous les hébergements officiels sont pleins.

Que pouvons-nous faire, nous, citoyens pour aider à trouver des solutions ?

A quelles conditions, et jusqu'à quel point, peut-on impliquer les membres d'une paroisse ?

Voilà quelques pistes de réflexions pour la prochaine réunion ...


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page