Chères paroissiennes, chers paroissiens,
« Que mon cœur ne se taise pas, qu’il soit en fête pour toi ;
et que sans fin, Seigneur, mon Dieu, je te rende grâce ! » Ps 29,13
C’est avec ces paroles du psaume de ce 3ème dimanche de pâques, que je veux rendre grâce au Seigneur pour tout ce que nous avons vécu ensemble avec le triduum pascal. En effet, dans la veillée pascale avec le baptême de Célia, la liturgie nous a permis d’être renouvelés dans la grâce de notre baptême. Nous sommes nés de nouveau ! Pâque, ouvre pour nous un avenir, une Espérance. Et pour notre paroisse, une nouvelle page va s’écrire à partir du septembre avec la contribution chacun.
A l’origine, je venais sur la paroisse Saint Maurice- Notre Dame de Saint-Alban pour une année sabbatique qui en définitive, est devenue une année sympathique. Au terme de cette année, une nouvelle mission m’a été confiée par notre père évêque ; je pars donc comme administrateur de la paroisse de l’alliance à Genas. Certes le moment de se dire aurevoir n’est pas encore arrivé, mais d’ores et déjà, je remercie chacun de vous de m’avoir accueilli parmi vous après l’accident du père MILLEVOYE qui a été au service de cette paroisse pendant plusieurs années et qui a été un pasteur remarquable.
Alors, j’ai la joie de vous annoncer l’arrivée d’un nouveau pasteur, un prêtre expérimenté du Diocèse de Limoges, le père Bernard VIGNERAS qui sera administrateur de cette paroisse pour 3 années. Nous aurons l’occasion de l’accueillir en tant qu’administrateur à compter du 1er septembre. Le père Bernard habitera à la cure mais exercera aussi d’autres responsabilités sur notre Diocèse.
Je nous annonce aussi qu’Emmanuelle CHABOUD qui s’est occupée de la catéchèse paroissiale finit sa mission cette année. A partir du 1er septembre, elle commencera une autre mission à la pastorale de la santé. Une grande reconnaissance à elle pour tout ce qu’elle a apporté à cette paroisse par son implication.
Alors rendons grâce Dieu pour tout ce qu’il fait à travers les hommes et femmes de notre temps.
Aussi je nous invite à deux actions de grâce.
-
La première est celle du dimanche 22 juin à 10h30 à saint Maurice, où nous allons rendre grâce à Dieu pour le père Bruno MILLEVOYE qui sera avec nous à cette occasion.
-
La deuxième qui sera en même temps ma messe d’au-revoir, est celle du dimanche 6 juillet à l’occasion de mes 20 ans (02 juillet) de sacerdoce. Mon départ de la paroisse se fera dans le courant du mois d’août.
Puisque nous avons encore de belles grâces à vivre ensemble, restons unis dans un même élan de foi et de charité.
Sur ce chemin, ne perdons pas de vue que Dieu, maître des temps et de l’histoire, écrit droit sur les lignes courbes. Alors comme Jean dans l’évangile de ce dimanche, puissions-nous discerner la présence du ressuscité dans tous les évènements de notre vie afin de pouvoir dire nous aussi : c’est le Seigneur !
Fraternellement !
Père Ferdinand SEBRE