top of page
Ancre 1

Chères paroissiennes et chers paroissiens,
« Comment rendrai-je au seigneur tout le bien qu'il m'a fait ? J'élèverai la Coupe du salut en invoquant le nom du Seigneur. » Ps 115,12-13
À l'issue d'une année pastorale exceptionnelle passée en votre compagnie, je souhaite exprimer mes sincères remerciements et vous adresser mes adieux en suivant la prière de l'alliance inspirée par la tradition ignatienne. Merci, Pardon, s'il vous plaît.

Merci 
Je tiens à exprimer ma gratitude pour cette année passée avec la communauté paroissiale de Saint Maurice Notre-Dame Saint-Alban. Cette année, initialement prévue comme une année sabbatique, s'est avérée être une période enrichissante grâce à vous. En septembre, je suis arrivé dans un diocèse et une paroisse que je ne connaissais pas. Vous m'avez aidé à m'adapter, m'avez accueilli chaleureusement, et avez ouvert vos portes et vos cœurs. Pour toute cette attention et bienveillance, je vous remercie. 
J'étais en terre inconnue, mais grâce à vous, je repars avec des visages devenus familiers et précieux. Pour tout cela, je vous remercie. Merci pour tout ce que chacun d'entre vous a apporté à ma vie professionnelle et personnelle ; j'ai beaucoup appris avec vous, ma foi s'est renforcée et mon humanité s'est enrichie de tous vos apports.
Pardon 
Un proverbe africain dit : « Dans la bouche, les dents et la langue vivent ensemble. Pourtant, il arrive que les dents mordent la langue, souvent sans le vouloir. » Même entre proches, des conflits et des incompréhensions peuvent survenir, mais le vivre-ensemble reste essentiel. Le changement n'est pas toujours évident et il est possible que j'aie heurté certains d'entre vous ou que je n'aie pas répondu à toutes vos attentes. Je demande pardon pour tout ce qui n'a pas été satisfaisant.
S’il te plait 
Je vous confie au seigneur dans mes prières et sollicite également les vôtres. En cette année de jubilé de l'Espérance, je suis convaincu que Dieu accordera à cette paroisse et à chacun de vous ce qui est nécessaire pour votre croissance spirituelle et humaine. Je prie pour que le Seigneur vous aide à continuer à incarner d’avantage ce beau projet paroissiale « Nous voulons être une Église qui sert, qui sort de chez elle, pour accompagner la vie, soutenir l’Espérance ». 
Aussi avec le père VIGNERAS votre nouveau pasteur, que le Seigneur vous conduise dans l’accomplissement sa mission pour le bien des hommes et des femmes de ce quartier où il a implanté son église.  
Bel été et bonne continuité dans la mission ! 
Fraternellement P. Ferdinand

bottom of page