top of page

Chers amis
Le temps du Carême commence comme il se doit par la célébration des Cendres le mercredi 14 février. Dans l’expression du pape François qui nous sert de fil conducteur, il y a le mot espérance. Comment la soutenir ? Nous avons pensé le faire en faisant de ce temps de Carême un temps dédié à la gentillesse, à la bienveillance. Un temps pour développer notre attention à ceux qui nous sont proches, qui vivent dans notre voisinage. Un temps pour inventer et poser des gestes simples qui mettent en œuvre cette gentillesse et cette bienveillance. Pour le faire, nous partagerons nos idées mais nous pouvons déjà penser à l’importance d’un sourire, d’un service rendu, d’une visite, d’un temps pris pour s’arrêter et écouter. Ces attentions nous demanderons une conversion, à mettre par exemple un frein au jugement ou bien à faire ce qu’on dit. Il nous faudra prier pour trouver les forces et même le courage de cultiver la gentillesse et la bienveillance. Elles porteront assurément des fruits de la paix et de joie, une plus grande cohérence intérieure, des liens nouveaux entre nous. Nous soutiendrons ainsi l’espérance sous le signe de l’arc-en-ciel. Entre ciel et terre, il nous fait savoir que Dieu a renoncé à détruire, qu’il ne veut que vivre en alliance avec nous et nous apprendre à vivre en alliance les uns avec les autres (1e lecture, 1e dimanche de Carême).

Le dimanche 11 février, dimanche de la santé, nous soutiendrons l’espérance en célébrant le sacrement des malades pendant la messe de 10h30 à l’église St Maurice. Vous pouvez proposer cette démarche à des amis et en informer l’accueil paroissial. 

La particularité du Carême de cette année est de commencer par un temps de vacances. C’est la raison pour laquelle nous ferons comme l’année dernière une lecture suivie de la bible sur trois jeudis, le 7, le 14 et le 21 mars. Nous lirons le livre de la Sagesse puis la lettre de Paul aux Galates.
Le cycle Libre Parole proposera le lundi 11 mars une soirée cinéma qui fait suite à la soirée organisée le 17 janvier en lien avec la rencontre des semaines sociales de France : « Ecologie, préparons-nous à un changement radical.…
Nous vivrons un temps de fraternité le dimanche 3 mars avec les catéchumènes qui se préparent au baptême, à la confirmation et à la communion.
Nous donnerons deux rendez-vous aux familles qui sont en lien avec notre paroisse par le catéchisme, le baptême de leur enfant, l’éveil à la foi, les scouts ou la messe du dimanche. Un premier le lundi 4 mars pour échanger en soirée sur la bonne façon de « Vivre Pâques avec nos enfants. » Nous enrichirons notre réflexion le dimanche 17 mars en nous retrouvant à la messe puis en pique-niquant ensemble et en prenant un temps d’échange dans l’après-midi.
Fraternellement
Pour l’équipe d’animation pastorale, P Bruno Millevoye

Ancre 1
bottom of page