| lu | ma | me | je | ve | sa | di |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 30 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |
| 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
| 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
| 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
| 28 | 29 | 30 | 31 | 1 | 2 | 3 |

Notre rubrique "Sujet du mois" du prochain Côté Soleil aura pour thème :

Très justement une phrase que je viens de lire dit : "Creuser sa faim pour un autre pain".
C’est vraiment dans ce but que trois religions monothéistes insistent sur ce vrai rite du jeûne.
"Le jeûne consiste à se priver de toute nourriture et de toute boisson, éventuellement de relations sexuelles, pendant un ou plusieurs jours d’un coucher de soleil à un autre". Cette pratique existe chez les juifs – pour le Yom Kippour", préparé par "les dix jours redoutables", "jours de conversion" depuis "Roch Ha-Chanah" début de l’année. (Lévitique 1629-31, Nombres 297.11)
Il en est de même pour les musulmans, chaque journée du Ramadan (= la fournaise) : car "ce mois est celui au cours duquel le Coran fut révélé pour servir de bonne direction aux hommes, d’explication claire aux préceptes divins, de critère à la vérité et à l’erreur." (Coran 2 184-185).
Pour les chrétiens , le jeûne est pratiqué par le Christ, par les premières communautés et tout au long de l’histoire. (cf. Luc 5,35// Mc 2,20// Mt 9,15// Mt 6,16 et voir aussi Jean). C’est donc une prescription forte.
Ces trois religions insistent pour que ce jeûne ne soit pas formel mais qu’il soit un temps de prière, de méditation, de partage et de pardon. Chacun dans cet espace de jeûne trouve ce qu’il doit changer dans sa vie. "La loi nous enseigne que les fautes de l’homme s’effacent le "jour du pardon", cela veut dire que la célébration de Yom Kippour et l’état d’âme qu’elle détermine ou exprime nous amène à l’état d’être pardonné." (E. Levinas).
Pour les chrétiens, la "quarantaine", le Carême, préparant la Fête de Pâques évoque à la fois l’Exode (le temps du désert) et aussi le jeûne du Christ au désert. Les deux sont un temps de libération, d’appauvrissement pour mieux accueillir la visite de Dieu en chacun de nos frères et nous prépare à Pâques. Mais c’est vrai que les prescriptions alimentaires sont vraiment allégées. (Mercredi des Cendres et Vendredi Saint sont les deux seuls jours de jeûne. Puis "faire maigre" les vendredis de Carême est proposé. C’est peu !).
Pour les musulmans , "Dieu veut rendre, non pas plus difficile, mais plus facile l’accomplissement des obligations religieuses. Jeûnez jusqu’à la fin de la durée fixée et magnifiez Dieu pour la bonne direction où il vous a mis pour lui prouver votre reconnaissance." (Coran 2 184-185). C’est le grand "Djiad" (la grande lutte pour la maîtrise de soi).
Une grand-mère musulmane disait : "C’est une visite de Dieu qui m’apporte la joie ; quand le Ramadan est fini je suis triste."
Puissions-nous les uns les autres être dans cet état d’esprit et vivre intensément ce temps de libération. Et peut-être que la rencontre de nos frères nous stimulera pour "creuser notre faim pour un autre pain". Regardons autour de nous.