Accueil     Jeunes     Baptêmes     Messes     Mariages     Funérailles           Se connecter
Saint MAURICE - Saint ALBAN Paroisse Catholique de Lyon (France)
Accueil Médiathèque Méditons les Actes...
<<   mai 2012   >>
lu ma me je ve sa di
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
1er-05: Partage d’évangile du dimanche suivant
3-05: Réunion des animateurs de chants et des organistes
4-05: rencontre des parents qui demandent le baptême de leur petit enfant
5-05: rencontre des parents qui demandent le baptême de leur petit enfant
5-05: rencontre du groupe "oecuménique"
5-05: Baptême de Cameron COPHY, Célia COPHY et Hugo de Sousa
5-05: 5ème dimanche de Pâques / Messe à St Alban
6-05: 5ème dimanche de Pâques / Messe à St Maurice / des enfants de l’école Pierre Termier commencent à communier
6-05: 5ème dimanche de Pâques / Messe à St Maurice / des jeunes du collège Pierre Termier commencent à communier
6-05: Baptême de Capucine VIENOT, Lynaël JOURDAIN et Adèle MIGNON DAZIN
7-05: rencontre des visiteurs de malades en résidence ou à domicile
8-05: Partage d’évangile du dimanche suivant
10-05: "Ouvrir la Bible" / Formation avec Christian Biot : "St Paul et l’Eglise des Galates"
10-05: "Ouvrir la Bible" / Formation avec Christian Biot : "St Paul et l’Eglise des Galates"
12-05: rencontre de préparation au mariage
12-05: 6ème dimanche de Pâques / Messe à St Alban
13-05: 6ème dimanche de Pâques / Messe à St Maurice animée par la catéchèse primaire / Messe en Famille
13-05: Baptême de Nathan PIN, Elsa DELAHAYE VELA et Jeanne COIN
14-05: réunion du Conseil Pastoral
15-05: Partage d’évangile du dimanche suivant
17-05: Fête de l’Ascension / Messe à St Maurice
18-05: rencontre de l’équipe "Action Catholique des Femmes (ACF)"
19-05: Journée de l’orgue avec Florence BALTASSAT, organiste
19-05: 7ème dimanche de Pâques / Messe à St Alban
20-05: 7ème dimanche de Pâques / Messe à St Maurice
20-05: Baptême de Virgile RAYNAL et Louane FERLAY
21-05: Réunion du groupe "MCR St Maurice" (Mouvement Chrétien des Retraités)
21-05: réunion du groupe " Accueil et Partage"
22-05: Réunion du groupe "MCR St Alban" (Mouvement Chrétien des Retraités)
22-05: Partage d’évangile du dimanche suivant
22-05: réunion de l’équipe "Jeunes Couples"
23-05: Réunion du groupe "Lire un livre ensemble"
24-05: "Ouvrir la Bible" / Formation avec Christian Biot : "St Paul et l’Eglise des Galates"
24-05: Réunion de l’équipe de rédaction du journal "Côté Soleil"
24-05: "Ouvrir la Bible" / Formation avec Christian Biot : "St Paul et l’Eglise des Galates"
25-05: rencontre des parents qui demandent le baptême de leur petit enfant
26-05: Profession de foi et baptêmes de collégiens de Pierre Termier
26-05: Baptême de Florian MICHEL, Maxence NATUREL et Ariane DAIZE
26-05: 8ème dimanche de Pâques / Messe à St Alban
26-05: Partage d’évangile du dimanche suivant
27-05: Fête de la Pentecôte / Messe à St Maurice animée par Florence BALTASSAT, organiste et André JUNG, trompettiste
30-05: réunion de l’équipe des accueillants
 
dimanche 27 mai 2012
Solennité de la Pentecôte ,   St Augustin de Cantorbéry, archevêque († 605)
Retrouvez les toutes dernières homélies

7ème dimanche 18-19 février 2012 / Marc 2,1-12
4ème dimanche de l’Avent L’annonciation à Marie (17/18 décembre 2011)
2ème dimanche de l’Avent 4 décembre 2011
Fête de l’Assomption de la Vierge Marie 15 Août 2011
Matthieu 15, 21 – 28 14 Août 2011
Matthieu 14, 13 – 21 31 juillet 2011

Sur le web
croixsens.net

Humour spirituel pour sourire et réfléchir.

Cathorama.net

Site de dessins humoristique ou didactique de Marie-Pierre et Patricia concernant les relations dans l’église et ses rapports avec la société actuelle.

L’émeute des orfèvres à Ephèse
Actes des Apôtres 19, 23, 20
Publié le 19-05-2006
Christian BIOT, prêtre

Depuis trois mois Paul est en Turquie, à Ephèse, pour rejoindre une jeune communauté chrétienne. Il vient ‘confirmer’ cette communauté. Après les incidents racontés, Paul poursuivra son voyage.

1. L’incitation à la révolte. Un orfèvre, Démétrius, fabriquait des temples d’Artémis(1) en argent, et procurait ainsi aux artisans de beaux bénéfices. Ils les réunit, ainsi que ceux des métiers similaires : « Vous savez, mes amis, que notre bien-être vient de cette industrie. Or, vous le voyez et l’entendez dire ..., ce Paul a séduit et entraîné à sa suite beaucoup de monde, en prétendant que les dieux faits de main d’homme ne sont pas des dieux. Non seulement notre profession est menacée de discrédit, mais le temple de la grande déesse Artémis risque d’être compté pour rien, et celle que révèrent l’Asie et le monde entier va se voir dépouillée de son prestige. »

2. La colère. A ces mots, tous furent remplis de colère et se mirent à crier : « Grande est l’Artémis des Ephésiens ! ». La ville fut remplie de confusion et tous ensemble ils se ruèrent vers le théâtre, entraînant avec eux les Macédoniens Gaius et Aristarque(2) , compagnons de voyage de Paul.

3. L’affrontement entre le juif Alexandre et la foule. Paul voulait se présenter devant le peuple, mais les disciples l’en empêchèrent. Quelques asiarques même, qui étaient de ses amis, le firent prier de ne pas se risquer au théâtre. On y poussait les cris les plus divers, la confusion régnait dans l’assemblée et la plupart ne savaient pas pourquoi on était réuni. Alors on fit sortir de la foule Alexandre que les juifs poussaient en avant. Alexandre ... allait s’expliquer devant l’assemblée. Mais quand on eut reconnu qu’il était juif, tous se mirent à crier d’une seule voix et pendant près de deux heures : « Grande est l’Artémis des Ephésiens ! ».

4. Vers le retour au calme. Cependant le secrétaire(3) calma la foule : « Ephésiens, quel est l’homme au monde qui ignore que la ville d’Ephèse est la cité sainte de la Grande Artémis et de sa statue tombée du ciel ? Cela étant indiscutable, vous devez vous tenir tranquilles et ne rien faire d’inconsidéré. Ces hommes que vous avez amenés ne sont coupables ni de sacrilège ni de blasphème envers notre déesse. Si donc Demetrius et les artisans qui sont avec lui ont à se plaindre de quelqu’un, il y a des audiences, il y a des proconsuls : qu’on aille en justice. Si vous avez quelque autre réclamation à présenter, on en décidera dans l’assemblée régulière. Aussi bien, risquons-nous d’être accusés de sédition pour ce qui s’est passé aujourd’hui, vu qu’il n’existe aucun motif qui nous permette de justifier cet attroupement. » Et sur ces mots, il congédia l’assemblée.

Notes : (1) Artémis est la grande divinité dont le culte a lieu à Ephèse. C’est une déesse de la fécondité. (2) Asiarques : les prêtres du culte d’Artémis. (3) Le secrétaire : celui qui dirige les débats de l’assemblée au théâtre.

Commentaires

Les titres ajoutés au récit mettent en valeur le déploiement d’une émeute. C’est le premier fil proposé pour suivre le récit.

Le deuxième fil réside dans la nouveauté religieuse apportée à Ephèse et confirmée par Paul. Cette nouveauté met à mal les marchands du temple, ceux qui tirent des bénéfices des pratiques religieuses. Mais surtout, cette nouveauté remet en question le polythéisme (la reconnaissance de plusieurs dieux) accepté par les grecs et par les gens de Turquie au profit du monothéisme (un seul dieu) dont les juifs et les chrétiens sont les garants.

Un troisième fil peut-être sous-entendu, dont l’actualité est encore présente : La croyance en un Dieu (ou en des dieux) est-elle une sorte de reflet de notre imagination et de notre besoin de sécurité, une production de l’être humain ? La croyance est-elle une réponse de l’homme à ce qu’il perçoit comme une révélation qui vient de Dieu lui-même, la réponse qu’il donne à un don de Dieu ?