Accueil     Jeunes     Baptêmes     Messes     Mariages     Funérailles           Se connecter
Saint MAURICE - Saint ALBAN Paroisse Catholique de Lyon (France)
Accueil Médiathèque Méditons les Actes...
<<   mai 2012   >>
lu ma me je ve sa di
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
1er-05: Partage d’évangile du dimanche suivant
3-05: Réunion des animateurs de chants et des organistes
4-05: rencontre des parents qui demandent le baptême de leur petit enfant
5-05: rencontre des parents qui demandent le baptême de leur petit enfant
5-05: rencontre du groupe "oecuménique"
5-05: Baptême de Cameron COPHY, Célia COPHY et Hugo de Sousa
5-05: 5ème dimanche de Pâques / Messe à St Alban
6-05: 5ème dimanche de Pâques / Messe à St Maurice / des enfants de l’école Pierre Termier commencent à communier
6-05: 5ème dimanche de Pâques / Messe à St Maurice / des jeunes du collège Pierre Termier commencent à communier
6-05: Baptême de Capucine VIENOT, Lynaël JOURDAIN et Adèle MIGNON DAZIN
7-05: rencontre des visiteurs de malades en résidence ou à domicile
8-05: Partage d’évangile du dimanche suivant
10-05: "Ouvrir la Bible" / Formation avec Christian Biot : "St Paul et l’Eglise des Galates"
10-05: "Ouvrir la Bible" / Formation avec Christian Biot : "St Paul et l’Eglise des Galates"
12-05: rencontre de préparation au mariage
12-05: 6ème dimanche de Pâques / Messe à St Alban
13-05: 6ème dimanche de Pâques / Messe à St Maurice animée par la catéchèse primaire / Messe en Famille
13-05: Baptême de Nathan PIN, Elsa DELAHAYE VELA et Jeanne COIN
14-05: réunion du Conseil Pastoral
15-05: Partage d’évangile du dimanche suivant
17-05: Fête de l’Ascension / Messe à St Maurice
18-05: rencontre de l’équipe "Action Catholique des Femmes (ACF)"
19-05: Journée de l’orgue avec Florence BALTASSAT, organiste
19-05: 7ème dimanche de Pâques / Messe à St Alban
20-05: 7ème dimanche de Pâques / Messe à St Maurice
20-05: Baptême de Virgile RAYNAL et Louane FERLAY
21-05: Réunion du groupe "MCR St Maurice" (Mouvement Chrétien des Retraités)
21-05: réunion du groupe " Accueil et Partage"
22-05: Réunion du groupe "MCR St Alban" (Mouvement Chrétien des Retraités)
22-05: Partage d’évangile du dimanche suivant
22-05: réunion de l’équipe "Jeunes Couples"
23-05: Réunion du groupe "Lire un livre ensemble"
24-05: "Ouvrir la Bible" / Formation avec Christian Biot : "St Paul et l’Eglise des Galates"
24-05: Réunion de l’équipe de rédaction du journal "Côté Soleil"
24-05: "Ouvrir la Bible" / Formation avec Christian Biot : "St Paul et l’Eglise des Galates"
25-05: rencontre des parents qui demandent le baptême de leur petit enfant
26-05: Profession de foi et baptêmes de collégiens de Pierre Termier
26-05: Baptême de Florian MICHEL, Maxence NATUREL et Ariane DAIZE
26-05: 8ème dimanche de Pâques / Messe à St Alban
26-05: Partage d’évangile du dimanche suivant
27-05: Fête de la Pentecôte / Messe à St Maurice animée par Florence BALTASSAT, organiste et André JUNG, trompettiste
30-05: réunion de l’équipe des accueillants
 
jeudi 24 mai 2012
Sts Donatien et Rogatien, martyrs (3e s.) ,   Bx Louis Zéphyrin Moreau, Évêque († 1901)
Retrouvez les toutes dernières homélies

7ème dimanche 18-19 février 2012 / Marc 2,1-12
4ème dimanche de l’Avent L’annonciation à Marie (17/18 décembre 2011)
2ème dimanche de l’Avent 4 décembre 2011
Fête de l’Assomption de la Vierge Marie 15 Août 2011
Matthieu 15, 21 – 28 14 Août 2011
Matthieu 14, 13 – 21 31 juillet 2011

Sur le web
croixsens.net

Humour spirituel pour sourire et réfléchir.

Cathorama.net

Site de dessins humoristique ou didactique de Marie-Pierre et Patricia concernant les relations dans l’église et ses rapports avec la société actuelle.

L’Eglise d’Antioche envoie en mission Saul et Barnabé
Actes des Apôtres 13, 1-12
Publié le 09-02-2006
Christian BIOT, prêtre

1. Il y avait dans l’Eglise d’Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabé, Simon dit le nègre, Lucius de Cyrène, Manahem, un familier du tétrarque Hérode, et Saul. Or, un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient, l’Esprit Saint dit : « Mettez à part Barnabé et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les destine. » Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les envoyèrent en mission.

2. Eux donc, ainsi envoyés par le Saint Esprit, descendirent à Séleucie (le port d’Antioche) d’où ils firent voile pour Chypre. Arrivés à Salamine (sur la côte orientale de Chypre), ils annonçaient la parole de Dieu dans les synagogues des juifs. Ils avaient Jean comme auxiliaire. Ils traversèrent toute l’île jusqu’à Paphos, où ils trouvèrent un juif, magicien et faux prophète, nommé Bar-Jésus. Il faisait partie de l’entourage du proconsul Sergius Paulus, personnage avisé. Ce dernier fit venir Barnabé et Saul et il exprima le désir d’entendre la parole de Dieu. Mais ils se heurtèrent à l’opposition d’Elymas le mage (c’est ce que signifie son nom) qui cherchait à détourner le proconsul de la foi.

3. Alors Saul (appelé aussi Paul), rempli de l’Esprit Saint, fixa sur lui son regard et lui dit : « O réceptacle de toutes les astuces et de toutes les scélératesses, fils du diable, ennemi de toute justice, tu n’en finiras donc pas de rendre tortueuses les voies droites du Seigneur ? Eh bien ! Voici que la main du Seigneur va s’abattre sur toi. Tu vas être aveugle, et, pour un temps, tu ne verras plus le soleil. »

4. A l’instant même, l’obscurité et les ténèbres fondirent sur lui, et il tournait de tous côtés, cherchant des guides. Alors le proconsul, à la vue de ce qui était arrivé, embrassa la foi, vivement frappé de la doctrine du Seigneur.

Commentaires

1. Prophète : il a le don d’exhorter, d’édifier, de lire dans les cÅ“urs, de prédire l’avenir (Osty) et d’éclairer le sens des textes de la bible (BJ)

2. Docteur : chrétien instruit chargé d’enseigner ses frères (Osty). Les 5 hommes nommés ici sont des juifs de culture grecque (BJ)

3. C’est dans ce passage des Actes que Saul devient Paul. Il prend ainsi son nom de citoyen romain.

4. Remarque d’exégètes lyonnais en 1958 : La conversion du proconsul est invraisemblable : ce proconsul est resté en place et son fils a fait carrière. La légende a grossi la bienveillance possible du proconsul

Alors : Pourquoi avoir gardé ce récit dans la lecture fragmentaire des actes pour préparer la Pentecôte 2006 ?