Accueil     Jeunes     Baptêmes     Messes     Mariages     Funérailles           Se connecter
Saint MAURICE - Saint ALBAN Paroisse Catholique de Lyon (France)
Accueil Coté Soleil Le dossier La famille : lieu de transmission de la foi ?
<<   mai 2012   >>
lu ma me je ve sa di
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
1er-05: Partage d’évangile du dimanche suivant
3-05: Réunion des animateurs de chants et des organistes
4-05: rencontre des parents qui demandent le baptême de leur petit enfant
5-05: rencontre des parents qui demandent le baptême de leur petit enfant
5-05: rencontre du groupe "oecuménique"
5-05: Baptême de Cameron COPHY, Célia COPHY et Hugo de Sousa
5-05: 5ème dimanche de Pâques / Messe à St Alban
6-05: 5ème dimanche de Pâques / Messe à St Maurice / des enfants de l’école Pierre Termier commencent à communier
6-05: 5ème dimanche de Pâques / Messe à St Maurice / des jeunes du collège Pierre Termier commencent à communier
6-05: Baptême de Capucine VIENOT, Lynaël JOURDAIN et Adèle MIGNON DAZIN
7-05: rencontre des visiteurs de malades en résidence ou à domicile
8-05: Partage d’évangile du dimanche suivant
10-05: "Ouvrir la Bible" / Formation avec Christian Biot : "St Paul et l’Eglise des Galates"
10-05: "Ouvrir la Bible" / Formation avec Christian Biot : "St Paul et l’Eglise des Galates"
12-05: rencontre de préparation au mariage
12-05: 6ème dimanche de Pâques / Messe à St Alban
13-05: 6ème dimanche de Pâques / Messe à St Maurice animée par la catéchèse primaire / Messe en Famille
13-05: Baptême de Nathan PIN, Elsa DELAHAYE VELA et Jeanne COIN
14-05: réunion du Conseil Pastoral
15-05: Partage d’évangile du dimanche suivant
17-05: Fête de l’Ascension / Messe à St Maurice
18-05: rencontre de l’équipe "Action Catholique des Femmes (ACF)"
19-05: Journée de l’orgue avec Florence BALTASSAT, organiste
19-05: 7ème dimanche de Pâques / Messe à St Alban
20-05: 7ème dimanche de Pâques / Messe à St Maurice
20-05: Baptême de Virgile RAYNAL et Louane FERLAY
21-05: Réunion du groupe "MCR St Maurice" (Mouvement Chrétien des Retraités)
21-05: réunion du groupe " Accueil et Partage"
22-05: Réunion du groupe "MCR St Alban" (Mouvement Chrétien des Retraités)
22-05: Partage d’évangile du dimanche suivant
22-05: réunion de l’équipe "Jeunes Couples"
23-05: Réunion du groupe "Lire un livre ensemble"
24-05: "Ouvrir la Bible" / Formation avec Christian Biot : "St Paul et l’Eglise des Galates"
24-05: Réunion de l’équipe de rédaction du journal "Côté Soleil"
24-05: "Ouvrir la Bible" / Formation avec Christian Biot : "St Paul et l’Eglise des Galates"
25-05: rencontre des parents qui demandent le baptême de leur petit enfant
26-05: Profession de foi et baptêmes de collégiens de Pierre Termier
26-05: Baptême de Florian MICHEL, Maxence NATUREL et Ariane DAIZE
26-05: 8ème dimanche de Pâques / Messe à St Alban
26-05: Partage d’évangile du dimanche suivant
27-05: Fête de la Pentecôte / Messe à St Maurice animée par Florence BALTASSAT, organiste et André JUNG, trompettiste
30-05: réunion de l’équipe des accueillants
 
mercredi 23 mai 2012
Sts Donatien et Rogatien, martyrs (3e s.) ,   Bx Louis Zéphyrin Moreau, Évêque († 1901)
Sujet du mois prochain :

Notre rubrique "Sujet du mois" du prochain Côté Soleil aura pour thème :

« L’échec »

Jésus fait partie de notre vie
Publié le 01-05-2007
Matthieu et Karine PERRIN

Issue d’une famille non chrétienne, j’ai grandi dans l’amour de Dieu sans le savoir pendant de longues années. A cette époque, je ne pouvais l’imaginer mais pourtant Dieu me faisait régulièrement signe. Puis, petit à petit, il est devenu essentiel pour moi de dire « je crois ». Alors est venu le temps du catéchuménat : moment d’apprentissage de la culture chrétienne et surtout moment de découverte de Dieu, de Jésus et de l’immensité de leur amour pour nous. Quelle paix, quel bonheur au quotidien de se savoir aimée de Dieu.

Après mon baptême, lorsque je pensais au jour où j’aurais des enfants, je m’interrogeais. Pourquoi imposer le baptême à mes enfants alors que Dieu m’avait fait ce merveilleux cadeau : me laisser le temps du discernement, me laisser le temps de comprendre que je l’aimais aussi et que je voulais croire en sa Parole.

Lorsque nos deux enfants sont nés, leur baptême s’est imposé pour chacun. Notre amour que nous partageons aujourd’hui à quatre, se partage avec Dieu sans question, sans discussion particulière. Il est aussi là quand nous nous disputons ou dans les coups durs. C’est ce que nous essayons de faire comprendre à nos enfants « l’air de rien ». Comme l’on dit aujourd’hui, on ne leur prend pas la tête mais Jésus fait partie de notre vie et de la leur comme un ami, un compagnon qu’on ne peut pas voir mais qui n’est pas mystérieux pour autant. Il se peut par exemple que certains d’entre vous aient déjà entendu notre fils cadet hurler haut et fort en rentrant dans l’Eglise un dimanche matin « Non, je ne veux pas aller voir Jésus ! »

Alors pour que toute la famille soit contente d’aller dire bonjour à Jésus, nous apportons des crayons ou des petites voitures. D’accord, ils jouent à l’Eglise mais ils sont là, ils entendent la Parole et sont réunis avec la communauté chrétienne. Ils ont aussi la joie de retrouver leur mamie, des amis, d’autres enfants, qu’ils ont déjà rencontré à l’Eveil à la Foi. Bien sur, ils auront le temps de grandir ou pas dans leur foi, de mener leur chemin dans le discernement quel qu’il soit. Mais, nous espérons que cette proximité de Dieu que nous leur proposons (avec l’aide de tous ces témoins qui nous entourent), les aidera à se construire, à devenir des hommes « Ã  l’écoute » et ouverts aux autres.

Dans la même rubrique :
  1. Une proposition de foi
     1er mai 2007
  2. Jésus fait partie de notre vie
     1er mai 2007
  3. Famille, lieu de témoignage de la foi
     1er mai 2007